Vivre au Maroc : conseils et informations pratiques

Vivre au Maroc : Conseiles et informations pratiques

Vous êtes français ou ressortissant européen et vous envisagez aller vivre au Maroc, vous vous posez certainement beaucoup de questions auxquelles vous aimeriez avoir des réponses qui vous aiderons à prendre la bonne décision. Dans cet article j’ai essayé d’apporter le plus grand maximum de réponses à ces éventuelles questions.

Partir vivre au Maroc, que faut-il savoir avant ? :

La décision de partir vivre au Maroc demande une réflexion bien poussée, mais tout d’abord, il faut récolter toute information susceptible de vous aider à faire le bon choix.

Vue que la meilleur façon d’avoir ces informations est de recueillir les retours d’expériences des expatriés ayant déjà fait le choix de s’installer au Maroc, voici un témoignage dans lequel vous trouverez sûrement des idées :

Il s’agit de Claude qui s’est installé à Casablanca depuis plus de cinq ans. Après avoir créé une société informatique au Maroc.

Pourquoi êtes-vous venu s’expatrier au Maroc ?

J'ai fait le choix de suivre mon épouse qui travaillait pour une multinationale en France quand cette dernière lui a proposé un poste à Casablanca.

J'avais aussi en tête le projet de créer une société informatique mais les coûts d'un tel projet en France étaient trop importants. Une fois au Maroc j'ai pu réaliser mon projet d’avoir une société qui a compté jusqu'à 12 personnes, compte-tenu de la qualité du travail fourni, une SSII française a racheté l'intégralité de la société en 2008.

Pour un expatrié, quels sont les secteurs qui recrutent au Maroc ?

Les secteurs qui recrutent sont l'offshoring, l'hôtellerie, la distribution, le BTP pour la réalisation des grandes infrastructures (Tanger Med, la mise en place du futur TGV, etc.). Il existe aujourd'hui 700 filiales au Maroc de groupes français. Mais attention ce n'est plus l'eldorado d'il y a quelques années, le pays a un réservoir de candidats marocains bien formés qui ont fréquenté les grandes écoles françaises et anglo-saxonnes.

Pour terminer, Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans la vie au Maroc ?

Même si Casablanca n'est pas la plus belle ville du Maroc, elle est imprégnée d'histoire. La présence de l'océan nous garantit un climat doux et ensoleillé toute l'année. Les Marocains possèdent aussi une grande joie de vivre. Dès que vous sortez des grandes villes vous retrouvez une vraie authenticité et une grande hospitalité. Et puis, pour être franc, je ne pourrais pas avoir le niveau de vie et la qualité de vie que j'ai au Maroc en France.

Est-il possible d’aller au Maroc sans passeport ?

Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité est nécessaire. Cependant, à titre dérogatoire, pour les groupes de plus de 8 personnes en voyage touristique organisé par une agence de voyage, la carte d’identité est suffisante.

Même dans ce cas, il est recommandé d’avoir le passeport avec soi. Mais vue qu’on parle de s’expatrier au Maroc, Alors il n’est pas question d’y aller sans passeport.

Partir vivre sa retraite au pays du soleil :

Depuis le 22 octobre 2007 est devenu possible de bénéficier d'une couverture maladie au Maroc pour les ressortissants français ou marocain ou d'un Etat membre de l'Union Européenne, titulaire d'une pension de vieillesse, souhaitant rentrer vivre au Maroc, pourvu de ne pas avoir de droit au regard du régime marocain.

Finalement, le Maroc reste l’une des destinations les plus choisies ces derniers temps pour beaucoup de personnes retraités pour passer le reste de leur vie mais aussi pour des jeunes investisseurs pour commencer leurs vies professionnelles et bien vivre au Maroc.

Rachid

21/10/2013

Bonjour à tous,

N’hésitez surtout pas à poser vos questions auxquelles vous n’avez pas trouvez de réponses dans l’article, il y aura bien quelqu’un qui va y répondre.

manoella

27/04/2014

Nous voudrions nous installer au Maroc, mon mari et moi et un ami italien.
Moi je suis française, mon mari a la nationalité´ espagnole et est née au Maroc en 1950. Nous n´avons pas de pension de retraite, mais nous pensons venir, soit avec l´argent d´un bien vendu en espagne oú nous vivons actuellement et éventuellement monter une agence artistique (étant nous mêmes artistes)
Je serais très heureuse que quelqu´un me done des renseignements pour toutes ces questions. Merci d´avance.

Rachid

29/04/2014

Bonjour,

Effectivement, vouloir s'expatrier pour vivre au Maroc nous pousse à poser toutes ces questions. voici un lien qui va fort probablement vous apporter les réponses que vous attendez :

http://j-j-polato-jdida-maroc.com/mapage4/index.html

la page est vraiment dédiée aux expatriés Français.

bonne lecture.
Votre nom :
Votre e-mail (ne sera pas publié):
Votre site web (facultatif) :
Commentaire :
Retapez le code suivant :